Politique sur Twitter

 

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le Commissariat) utilise Twitter, un service de messagerie offert gratuitement par une entreprise américaine, à titre d’outil pour communiquer de manière claire, rapide et conviviale avec les Canadiennes et les Canadiens qui s’intéressent aux questions de protection de la vie privée et aux enjeux connexes.

L’équipe chargée de la sensibilisation du grand public gère les comptes Twitter — @PriveePrivacy en français et @PrivacyPrivee en anglais — au nom de l’ensemble du personnel du Commissariat. Nous pourrions éventuellement créer d’autres comptes afin de répondre aux besoins de l’organisation.

Contenu

Le contenu que le Commissariat diffuse sur Twitter est conforme aux valeurs et aux normes d’éthique énoncées dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public et il est influencé par les normes, les pratiques et le ton établis par d’autres utilisateurs de Twitter qui s’intéressent à la protection de la vie privée et aux questions qui s’y rapportent. Nous rédigeons nos gazouillis (« tweets ») en gardant à l’esprit que le Commissariat est considéré comme une autorité en matière de protection de la vie privée et, par conséquent, que l’on s’attend à ce que notre contribution aux discussions en ligne soit réfléchie.

Cependant, nous faisons un effort pour que nos communications soient directes et réalistes. Nos gazouillis se veulent invitants, instructifs et parfois amusants.

Voici quelques exemples de contenu sur Twitter :

  • des liens vers les communiqués de presse, les billets de blogue, les discours, les rapports de recherche, et d’autres documents du Commissariat accessibles publiquement et dont la diffusion est approuvée;
  • des liens vers de l’information pertinente produite et diffusée ailleurs (les travaux d’autres commissaires, d’organisations de défense, de chercheurs, d’organes d’information et autres). Il peut s’agir de vidéos, de billets de blogue, de gazouillis partagés (les « retweets », ou « RT ») par d’autres utilisateurs de Twitter;
  • des faits intéressants, des citations, des vidéos ou des commentaires ayant trait à la protection de la vie privée provenant du Commissariat et d’autres sources;
  • des questions d’actualité en lien avec la protection de la vie privée choisies pour nourrir la discussion.

À propos du contenu produit et diffusé par des tiers :

 

L’établissement de liens vers un contenu produit et diffusé par un tiers ne signifie pas que le Commissariat y souscrit. Il peut arriver que nous diffusions ou que nous republions des gazouillis contenant des nouvelles, des liens et des observations personnelles que nous jugeons pertinents par rapport à nos travaux de recherche et de défense du droit à la vie privée. Nous ne sommes pas responsables de l’information produite et diffusée par des tiers.

Twitter n’est pas une source d’information sur les politiques officielles

Les gazouillis publiés sur Twitter ne font pas autorité pour ce qui est des nouvelles politiques ou directives du Commissariat. Tout changement ou évolution dans la position officielle du Commissariat sur les lois, les documents d’orientation, les enquêtes ou les vérifications sera diffusé par des voies de communication plus traditionnelles : publications officielles (en ligne et hors ligne), discours, communiqués à l’intention des médias traditionnels et site Web du Commissariat. Il se pourrait toutefois que nous utilisions Twitter pour attirer l’attention sur la position officielle du Commissariat en ce qui a trait à des questions relatives à la protection de la vie privée.

Il faut noter que la publication ou la republication de gazouillis (RT) par le Commissariat n’est ni le signe qu’il adhère à une position ou à un argument qui différerait de la position officielle du Commissariat à ce moment-là ni le signe d’un possible changement de la position officielle du Commissariat.

Langues officielles

Nous rédigeons les gazouillis dans l’une ou l’autre des langues officielles, mais ils ne sont pas tous diffusés dans les deux langues officielles. Si le but d’un gazouillis est de transmettre un lien vers la page Web d’un tiers, ce gazouillis sera dans la langue de la page en question. De la même manière, les gazouillis partagés (RT) sont diffusés uniquement dans la langue du gazouillis original.

Protection de la vie privée

Twitter est un tiers fournisseur de services utilisé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour communiquer avec le public. Les détenteurs d’un compte Twitter qui utilisent ses services sont tenus de respecter les modalités de service de Twitter — cela comprend les employés du Commissariat ainsi que les personnes qui communiquent avec ce dernier par l’intermédiaire de Twitter. Nous incitons les utilisateurs à lire les modalités de service et la politique de confidentialité de Twitter et de tous les autres services liés aux réseaux sociaux qu’ils utilisent.

L’information qui est affichée publiquement sur Twitter — qu’elle s’adresse au Commissariat ou non — peut être lue par tout le monde. Par conséquent, nous conseillons fortement aux utilisateurs de ne pas afficher de renseignements personnels sur Twitter, que ce soient les leurs ou ceux d’autres personnes.

Le Commissariat se réserve le droit d’utiliser les renseignements fournis sur Twitter à des fins statistiques ou d’analyse — qu’il s’agisse de votre nom d’utilisateur ou de votre pseudonyme, ou encore des opinions personnelles contenues dans vos gazouillis, dans vos @réponses et dans les messages directs envoyés au Commissariat. Pour toute question concernant votre droit à la vie privée tel qu’il est expliqué dans la Politique sur Twitter du Commissariat, veuillez communiquer avec le responsable de la protection de la vie privée du Commissariat, qui est également le directeur de l’Unité de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, au moyen de notre numéro sans frais au 1‑800‑282‑1376, ou par la poste à l’adresse suivante :

112, rue Kent
Ottawa (Ontario)
K1A 1H3

 

Abonnement

Lorsque le Commissariat décide de devenir abonné d’un utilisateur Twitter, cela ne signifie pas qu’il l’appuie. Nous nous abonnons aux comptes que nous jugeons pertinents en relation à notre mandat et à notre travail — plus particulièrement lorsqu’ils se rapportent à la défense de la protection de la vie privée et à la recherche en la matière. Il peut s’agir, entre autres, des comptes d’entreprises et d’autres entités commerciales (et/ou de leurs employés) qui émettent des observations sur des enjeux relatifs à la protection de la vie privée.

Abonnés

Le Commissariat ne sélectionne pas les abonnés à son compte Twitter. Nous prendrons des mesures pour retirer ou bloquer un abonné uniquement s’il est clair que ce dernier est un robot (un programme utilisé pour accomplir des tâches répétitives, comme publier des pourriels) ou s’il publie constamment des gazouillis de nature offensante.

Disponibilité

Nous nous engageons à mettre à jour et à suivre de près notre compte Twitter durant les heures de bureau habituelles, soit de 9 h à 17 h, HE. Cependant, à l’instar de plusieurs utilisateurs de Twitter, il est possible (et fort probable) que nous mettions notre compte à jour ou répondions à des gazouillis à d’autres moments de la journée. Nous ne sommes pas responsables de l’indisponibilité du service en raison d’interruptions normales.

@réponses et messages directs

Nous lirons toutes les @réponses et tous les messages directs reçus et, dans la mesure du possible, nous y répondrons dans la langue d’origine. Nous pourrons utiliser les renseignements recueillis au moyen des @réponses et des messages directs de la façon décrite à la section Protection de la vie privée (voir plus haut) de la présente Politique. Nous ne dévoilerons pas le contenu d’un message direct à un tiers, à moins que la loi ne nous y oblige.

Plaintes, demandes d’entrevue des médias et questions personnelles

Pour toute demande d’entrevue des médias, ou pour obtenir de l’information supplémentaire sur une enquête en cours, nous vous encourageons à recourir aux voies de communication traditionnelles.

Si vous souhaitez déposer une plainte en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, vous pouvez la présenter au Commissariat par écrit ou en ligne. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur le dépôt de plaintes à cette adresse.

Veuillez noter que le Commissariat à la protection de la vie privée ne traite pas les plaintes acheminées par courriel ou via Twitter.

Nous ne répondrons pas aux gazouillis envoyés à un compte Twitter du Commissariat qui renfermeraient des commentaires sur le travail ou l’activité professionnelle de personnes à l’emploi du Commissariat.

Autres gazouillis diffusés sur Twitter par des employés du Commissariat

Certains employés du Commissariat possèdent un compte Twitter à leur propre nom ou sous un pseudonyme. Malgré leur affiliation professionnelle au Commissariat, leurs gazouillis  ne représentent pas la position officielle du Commissariat — il faut plutôt les considérer comme la production personnelle de simples citoyens.

Enquêtes en cours

Nous n’emploierons pas Twitter pour échanger de l’information sur des enquêtes en cours.

Si vous avez des questions au sujet de cette politique, veuillez communiquer avec nous au @priveeprivacy ou à l’adresse suivante : webmaster-webmestre@priv.gc.ca.