Politique sur les commentaires du carnet Web

 

Le Commissariat à la protection de la vie privée, comme tout autre auteur de carnet Web, ne peut promettre de répondre à chaque commentaire affiché sur son carnet Web. Cependant, ses employés essaieront d’engager la discussion lorsque ce sera possible.

Les opinions exprimées par les commentateurs participant à ce blogue ne représentent pas nécessairement les points de vue de la commissaire à la protection de la vie privée ou du CPVP. Le personnel du CPVP surveillera les contributions et peut participer ou intervenir, s’il y a lieu.

Dans les cas d’enquêtes en cours ou d’actions en justice, il nous sera impossible de formuler des commentaires.

Il nous faut une adresse électronique valide pour chaque commentaire. Cette adresse ne sera utilisée que si nous avons une question à vous poser à la suite de votre commentaire. Le Commissariat ne s’en servira à aucune autre fin.

Nous ne permettons pas les commentaires anonymes.

Tous les commentaires seront contrôlés par des modérateurs et révisés par le personnel du Commissariat. Veuillez garder à l’esprit que le CPVP ne peut tolérer des propos impolis, abusifs ou choquants pour une personne ou une organisation. Nous nous réservons aussi le droit de modifier ou de refuser les commentaires qui présentent une des caractéristiques suivantes :

  • la non-conformité à la Charte canadienne des droits et libertés;
  • des propos racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires ou choquants ou des menaces de mort;
  • des accusations graves, non fondées sur des preuves ou inexactes contre des personnes ou des organisations;
  • des commentaires agressifs, grossiers, violents, obscènes ou pornographiques;
  • des messages dont l’expéditeur n’est pas l’auteur;
  • des messages à des fins publicitaires;
  • des annonces provenant d’organisations syndicales ou politiques;
  • des messages écrits dans une langue autre que le français ou l’anglais;
  • des messages inintelligibles ou sans rapport avec le sujet;
  • tout autre message qui, selon les modérateurs du forum, ne suit pas le cours normal du débat.

Énoncé de confidentialité

Si vous voulez soumettre un commentaire sur notre blogue, vous devrez fournir au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada les renseignements suivants :

  • Votre nom
  • Votre adresse éléctronique
  • Votre site Web (facultatif)
  • Votre commentaire

Pourquoi ces renseignements sont-ils recueillis et de quelle façon seront-ils utilisés?

Nous vous demandons votre adresse électronique pour limiter le nombre de pourriels que nous recevons et pour communiquer avec vous si nous avons des questions concernant votre commentaire. Elle ne sera ni utilisée à d’autres fins ni rendue publique. Les renseignements que vous donnez ne seront accessibles qu’aux personnes qui en ont besoin pour assurer le fonctionnement du blogue. Si votre commentaire est approuvé, il sera publié, accompagné de votre nom et de l’adresse de votre site Web (si vous avez fourni cette information).

En vue de protéger vos renseignements personnels ainsi que ceux des autres participants, veuillez ne pas inclure de numéro de téléphone ou d’adresse électronique dans le corps de votre commentaire.

Ces renseignements personnels seront-ils divulgués?

Le Commissariat ne communiquera pas les renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous soumettez un commentaire, à moins que la communication ne soit conforme au paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique uniquement à certaines situations. Le cas échéant, le Commissariat s’efforcera de ne divulguer que les renseignements nécessaires et, dans la mesure du possible, il en avisera la personne visée. 

Où les renseignements seront-ils conservés?

Les renseignements sont conservés sur des serveurs hébergés par une tierce partie, à savoir Primus Business Services. Ces renseignements sont administrés conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels du Commissariat et protégés par les lois applicables. Ils sont conservés dans le fichier de renseignements personnels POU 914. Vous trouverez une description de ce fichier et d’autres fichiers de renseignements personnels administrés par les ministères et organismes du gouvernement fédéral dans Info Source, un répertoire public accessible en ligne.

Comment les renseignements personnels seront-ils protégés?

Le Commissariat s’engage à protéger la vie privée des personnes qui visitent son site Web. Tous les renseignements personnels que vous fournissez pour laisser un commentaire sont traités conformément à la Politique sur la protection des renseignements personnels du Commissariat et protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Que puis-je faire pour supprimer mes renseignements?

Vous pouvez nous demander à tout moment de retirer l’information de notre blogue en nous écrivant au webmaster-webmestre@priv.gc.ca.

Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?

Vous pouvez poser vos questions concernant la protection de la vie privée au responsable de la protection de la vie privée, qui est aussi directeur de la Section de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Vous pouvez contacter le responsable de la protection de la vie privée en composant sans frais le 1-800-282-1376, ou par courrier postal à l’adresse suivante :

112, rue Kent
Ottawa (Ontario)  K1A 1H3

Veuillez prendre connaissance de l’Avis de confidentialité du site Web portant sur notre énoncé de confidentialité en ligne et de la Politique sur la protection des renseignements personnels du Commissariat pour connaître nos pratiques générales en matière de gestion de l’information.