le 21 déc. 2017

Commencez 2018 avec des résolutions du Nouvel An sur la protection des renseignements personnels!


Comme l’année tire à sa fin, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada encourage tous les Canadiens à garder à l’esprit la protection des renseignements personnels alors qu’ils réfléchissent à leurs résolutions pour la nouvelle année.

Nous savons que les Canadiens attachent beaucoup d’importance à leur vie privée, et ils nous ont fait savoir qu’ils aimeraient avoir plus de contrôle sur leurs renseignements personnels en ligne. Nous savons aussi que le début de la nouvelle année est un excellent moment pour adopter de nouvelles bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée.

Cela dit, voici cinq conseils que vous pourriez ajouter à votre liste de résolutions pour protéger vos renseignements personnels en 2018 et au‑delà :

1. Vérifiez vos mots de passé

Veillez à ce que votre ordinateur, vos téléphones intelligents et vos autres appareils mobiles soient protégés par un mot de passe. Les mots de passe sont un moyen de protéger davantage vos renseignements personnels sur vos appareils électronique et Internet. L’établissement de mots de passe  peut vous aider à contrôler vos renseignements et vous aider à éviter qu’ils ne soient volés. Pour ce qui est des mots de passe de vos comptes en ligne, n’utilisez pas le même sur différents sites. Si quelqu’un obtient votre mot de passe, il pourrait entrer dans vos comptes, voir vos activités et même se faire passer pour vous.

2. Mettez à jour vos paramètres de protection de la vie privée

Vos appareils, votre navigateur Internet et vos sites de médias sociaux disposent probablement d’outils qui aident à protéger vos renseignements personnels. Ils vous permettent de déterminer dans quelle mesure vos renseignements resteront confidentiels ou seront publiquement accessibles. Alors que les paramètres de certains sites sont automatiquement réglés au plus haut niveau de confidentialité, ceux d’autres sites sont réglés de telle manière que n’importe qui peut voir tous les renseignements que vous publiez à moins que vous ne modifiiez ces paramètres. Familiarisez-vous avec les paramètres de sécurité et de protection de la vie privée, et tenez‑les à jour.

3. Gardez en toute sécurité votre présence en ligne

Prenez des mesures pour protéger vos renseignements personnels en ligne. Installez les dernières versions des logiciels anti-espion, antivirus et de pare‑feu sur votre ordinateur – et gardez-les à jour. Quand vous faites des achats en ligne, n’utilisez que des sites sécurisés. L’icône de cadenas, le protocole HTTPS et la barre d’adresse affichée en vert ne sont pas à toute épreuve, mais ils signifient tous que le site est probablement sécurisé.

4. Désactivez certaines fonctions

Prenez les mesures nécessaires pour protéger votre identité et vous protéger vous‑même contre les escrocs quand vous êtes dans des endroits publics. Désactivez les fonctions WiFi et Bluetooth si vous ne les utilisez pas – quand vous laissez votre appareil ouvert par défaut, vos données sont vulnérables et d’autres peuvent y accéder à votre insu ou sans votre consentement chaque fois que vous passez dans des cafés ou d’autres lieux qui offrent des réseaux sans fil publics ouverts.

5. Faites le point avec les enfants dans votre vie

Les enfants utilisent régulièrement le Web et ils y sont parfois plus actifs que leurs parents. Certains ont même davantage de connaissances techniques que leurs parents, mais ils ne sont pas nécessairement capables de mesurer les risques que comporte la diffusion de trop nombreux renseignements personnels en ligne, et ils peuvent avoir plus de difficulté à détecter les escroqueries que les adultes. Prenez le temps d’apprendre comment protéger votre famille en ligne.


Laisser une réponse

Pour soumettre un commentaire, vous devrez fournir votre nom et votre adresse de courriel. Votre adresse électronique est requise pour limiter le nombre de pourriels que nous recevons et pour nous permettre de communiquer avec vous si nous avons des questions concernant votre commentaire.





Pour de plus amples renseignements sur les fins de la collecte et la manière dont l'information sera utilisée, veuillez lire la Politique sur les commentaires du carnet Web.