le 20 nov 2014

Avertissement aux usagers de caméras Web


Mise à jour :

    Peu après l’envoi de cette lettre, le Commissariat a constaté avec plaisir que le site Web en question avait cessé de diffuser des séquences vidéo provenant de caméras Web non protégées.

    Cet incident montre bien à quel point il est important pour toute personne disposant d’une caméra Web à la maison ou dans son entreprise de veiller à protéger cette caméra.

De plus, les fabricants et les vendeurs de caméras Web devraient bien souligner l’importance de changer le mot de passe fourni par défaut – et veiller à ce que la marche à suivre pour ce faire soit la plus simple et claire possible
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada collabore avec ses homologues internationaux et provinciaux afin de régler un problème associé à un site Web russe qui affiche des liens vers des séquences vidéos filmées par des caméras Web de surveillance accessibles à distance qui se trouvent partout dans le monde, y compris au Canada.

Nous appuyons pleinement l’appel du commissaire à l’information du Royaume-Uni Christopher Graham exhortant les autorités russes (anglais seulement) à agir immédiatement pour fermer le site.

Nous cherchons également à entrer directement en communication avec les exploitants du site pour les inciter à retirer du site les images des caméras Web.

En attendant, nous encourageons fortement tous ceux et celles qui utilisent une caméra Web à la maison ou dans leur commerce à vérifier que leur caméra est bien protégée – assurez-vous de ne pas utiliser le mot de passe par défaut du fabricant.

Consultez à ce sujet le blogue du commissaire à l’information du Royaume-Uni (anglais seulement).

 


Laisser une réponse

Pour soumettre un commentaire, vous devrez fournir votre nom et votre adresse de courriel. Votre adresse électronique est requise pour limiter le nombre de pourriels que nous recevons et pour nous permettre de communiquer avec vous si nous avons des questions concernant votre commentaire.





Pour de plus amples renseignements sur les fins de la collecte et la manière dont l'information sera utilisée, veuillez lire la Politique sur les commentaires du carnet Web.